68

 

Quand le Seigneur Maître présenta son plan à ses amis ferrochimistes – celui qui consistait à les changer en spectres des brumes –, il les faisait parler au nom de tous les ferrochimistes du pays. Bien qu’il ait transformé ses amis en kandra afin de leur restituer leur conscience et leurs souvenirs, il laissa les autres sous forme de spectres des brumes privés de raison. Ceux-là se reproduisirent en créant d’autres kandra qui vécurent et moururent, et devinrent une espèce distincte. Avec ces enfants des spectres des brumes d’origine, il créa les générations suivantes de kandra.

Toutefois, ai-je appris, même les dieux peuvent commettre des erreurs. Rashek, le Seigneur Maître, avait pensé à transformer tous les ferrochimistes vivants en spectres des brumes. Cependant, il n’avait pas pensé à l’héritage génétique restant chez les autres Terrisiens, qu’il laissa en vie. Ce fut ainsi que les ferrochimistes continuèrent à naître, fût-ce rarement.

Cet oubli lui coûta beaucoup, mais le monde y gagna tant.

 

Description : Description : Im88.jpg

 

Sazed, émerveillé, se laissait guider par ses gardes. Il voyait passer un kandra après l’autre, chacun possédant un corps plus intéressant que le précédent. Certains étaient grands et élancés, avec des os faits de bois blanc. D’autres massifs, avec des os plus épais que ceux de n’importe quel humain. Tous en restaient toutefois à des corps de forme humaine.

Ils ont été humains, se rappela-t-il. Ou du moins, leurs ancêtres.

Les grottes qui l’entouraient semblaient anciennes. Les chemins étaient lisses sous l’effet de l’usure, et bien qu’il n’y ait pas de véritables « bâtiments », il passa devant de nombreuses grottes plus petites, devant l’entrée desquelles pendaient diverses tentures. L’ensemble dégageait une exquise impression d’art, depuis les poteaux sculptés qui soutenaient les lampes fongiques jusqu’aux ossements mêmes des gens qui l’entouraient. Ce n’étaient pas les ornements détaillés des bastions de la noblesse, car il n’y avait pas de motifs, de feuilles ni de nœuds sculptés dans l’os ou la pierre. Tout était au contraire lisse et poli, sculpté selon des motifs courbes ou tissé selon des lignes et formes amples.

Les kandra semblaient avoir peur de lui. Une étrange expérience pour Sazed. Il avait été bien des choses au cours de sa vie : rebelle, serviteur, ami, érudit. Mais jamais auparavant il n’avait inspiré la peur. Les kandra se réfugiaient dans les coins pour l’observer à la dérobée. D’autres restaient immobiles, stupéfaits, et le regardaient passer. De toute évidence, la nouvelle de son arrivée s’était répandue très vite, car ils auraient autrement supposé qu’il était un kandra portant des os humains.

Ses gardes le conduisirent à une porte d’acier intégrée dans une vaste paroi rocheuse. L’un d’eux entra tandis que l’autre gardait Sazed. Lequel remarqua des éclats de métal scintillant dans les épaules des kandra. Il semblait s’agir de tiges, une dans chaque épaule.

Plus petites que celles des Inquisiteurs, se dit-il. Mais très efficaces malgré tout. Intéressant.

— Que feriez-vous si j’essayais de m’enfuir ? demanda Sazed.

Le kandra sursauta.

— Hum…

— Dois-je déduire de votre hésitation que vous avez toujours l’interdiction de blesser, ou du moins de tuer les humains ? demanda Sazed.

— Nous suivons le Premier Contrat.

— Ah, dit Sazed. Très intéressant. Et avec qui avez-vous passé ce Premier Contrat ?

— Le Père.

— Le Seigneur Maître ? demanda Sazed.

Le kandra acquiesça.

— Malheureusement, il est tout à fait mort. Dans ce cas, votre Contrat a-t-il cessé d’être valide ?

— Je ne sais pas, répondit le kandra en détournant le regard.

Donc, songea Sazed, tous n’ont pas une personnalité aussi forte que TenSoon. Même lorsqu’il jouait le rôle d’un simple chien-loup, je le trouvais intense.

L’autre soldat revint.

— Suivez-moi, dit-il.

Ils menèrent Sazed à travers les portes de métal ouvertes. La pièce qui se trouvait au-delà possédait une grande estrade métallique de plus d’un mètre de haut. Plutôt que d’y monter, les gardes la firent contourner à Sazed en direction d’un groupe de lutrins en pierre. Beaucoup de lutrins étaient vides, bien que des kandra aux os scintillants se tiennent derrière deux d’entre eux. Ces créatures étaient de haute taille – ou du moins, utilisaient des corps qui l’étaient – et avaient les traits extrêmement fins.

Des aristocrates, songea Sazed. Il s’était aperçu que cette catégorie de gens était très facile à identifier, quelle que soit la culture ou – apparemment – l’espèce.

Les gardes de Sazed lui firent signe de se tenir devant un lutrin. Sazed les ignora et décrivit un cercle autour de la pièce. Comme il s’y attendait, ses gardes ne savaient comment réagir – ils le suivirent, mais évitèrent de poser les mains sur lui.

— Il y a des plaques de métal tout autour de cette pièce, observa Sazed. Est-ce par souci de décoration, ou ont-elles un but particulier ?

— C’est à nous de poser les questions ici, Terrisien ! répondit l’un des aristocrates kandra.

Sazed hésita et se retourna.

— Non, dit-il. Non, vous n’en ferez rien. Je suis Sazed, Gardien de Terris. Cependant, pour votre peuple, je porte un autre nom. L’Annonciateur.

L’autre chef des kandra ricana.

— Qu’est-ce qu’un étranger sait de ces choses-là ?

— Un étranger ? répéta Sazed. Vous devriez mieux apprendre votre propre doctrine, je crois. (Il s’avança.) Je suis terrisien, tout comme vous. Oui, je connais vos origines. Je sais comment vous avez été créés – et je connais l’héritage que vous portez.

Il s’arrêta devant leurs lutrins.

— Je vous annonce que j’ai découvert le Héros. J’ai vécu avec elle, travaillé avec elle, et je l’ai observée. Je lui ai remis la lance même qu’elle a utilisée pour tuer le Seigneur Maître. Je l’ai vue commander à des rois, triompher d’armées composées d’hommes et de koloss. Je suis venu vous l’annoncer, afin que vous puissiez vous préparer.

Il marqua une pause en les mesurant du regard.

— Car voici venir la fin, ajouta-t-il.

Les deux kandra gardèrent un instant le silence.

— Allez chercher les autres, dit enfin l’un d’entre eux d’une voix tremblante.

Sazed sourit. Tandis que l’un des gardes s’éloignait en courant, Sazed se retourna pour défier l’autre soldat du regard.

— Je vais avoir besoin d’une table et d’une chaise, je vous prie. Ainsi que de quoi écrire.

Quelques minutes plus tard, tout était prêt. Les kandra qui l’accompagnaient étaient passés de quatre à plus de vingt – douze d’entre eux étant des aristocrates aux os scintillants. On avait installé une petite table pour Sazed, qui prit place derrière tandis que les nobles kandra s’entretenaient à murmures inquiets.

Sazed posa soigneusement son sac sur la table et entreprit d’en tirer ses cerveaux métalliques. De petits anneaux, des boucles d’oreilles et des clous plus petits encore, ainsi que de larges brassards jonchèrent bientôt la table. Il retroussa ses manches, puis enfila ses cerveaux de cuivre – deux larges brassards sur les bras, puis deux sur les avant-bras. Enfin, il tira son volume du sac et le posa sur la table. Plusieurs kandra approchèrent, munis de fines plaques métalliques. Sazed les regarda avec curiosité tandis qu’ils les disposaient pour lui, ainsi que quelque chose qui ressemblait à un stylet d’acier, capable de graver des marques dans le métal tendre. Les serviteurs kandra s’inclinèrent et se retirèrent.

Excellent, songea Sazed qui s’empara du stylet et s’éclaircit la gorge. Les chefs des kandra se tournèrent vers lui.

— Je suppose, déclara Sazed, que vous êtes la Première Génération ?

— Nous sommes la Deuxième, Terrisien, répondit l’un des kandra.

— Eh bien dans ce cas, je vous présente mes excuses pour avoir pris de votre temps. Où puis-je trouver vos supérieurs ?

Le chef des kandra ricana.

— Ne croyez pas nous avoir apaisés simplement parce que vous êtes parvenu à nous rassembler. Je ne vois aucune raison pour que vous parliez à la Première Génération, bien que vous soyez capable de blasphémer avec une grande précision.

Sazed haussa un sourcil.

— Blasphémer ?

— Vous n’êtes pas l’Annonciateur, dit le kandra. Ce n’est pas la fin.

— Avez-vous vu la cendre à la surface ? rétorqua Sazed. Ou a-t-elle bloqué l’entrée de ces grottes assez solidement pour que personne ne puisse s’échapper et constater que le monde est en train de s’effondrer ?

— Nous vivons depuis très longtemps, Terrisien, dit un autre kandra. Nous avons vu des périodes où la cendre tombait plus abondamment qu’à d’autres.

— Vraiment ? demanda Sazed. Et peut-être avez-vous également vu mourir le Seigneur Maître ?

Sa réponse sembla mettre certains kandra mal à l’aise, mais leur dirigeant se contenta de secouer la tête.

— Est-ce TenSoon qui vous envoie ?

— En effet, reconnut Sazed.

— Vous ne pouvez présenter d’arguments qu’il ne nous ait déjà soumis, dit le kandra. Pourquoi a-t-il pensé que vous parviendriez à nous convaincre, vous, un étranger, là où il a échoué ?

— Peut-être parce qu’il a compris quelque chose à mon sujet, dit Sazed en tapotant son livre à l’aide du stylet. Connaissez-vous l’histoire des Gardiens, kandra ?

— Je m’appelle KanPaar, répondit le kandra. Et oui, je comprends ce que font les Gardiens – ou du moins, ce qu’ils faisaient avant que le Père soit tué.

— Dans ce cas, reprit Sazed, peut-être savez-vous que chacun possède une spécialité. L’idée était que, lorsque le Seigneur Maître tomberait enfin, nous soyons déjà divisés en spécialistes capables d’enseigner notre savoir au peuple.

— Oui, dit KanPaar.

— Eh bien, poursuivit Sazed en frottant les doigts contre son livre, ma spécialité était la religion. Savez-vous combien il en existait avant l’Ascension du Seigneur Maître ?

— Je ne sais pas. Des centaines.

— Nous en avons recensé cinq cent soixante-trois, précisa Sazed. Même si ce chiffre inclut des sectes des mêmes religions. Selon un recensement plus strict, il y en avait dans les trois cents.

— Et ? demanda KanPaar.

— Savez-vous combien d’entre elles ont survécu jusqu’à ce jour ? l’interrogea Sazed.

— Aucune ?

— Une seule, répondit Sazed en levant un doigt. La vôtre. La religion terrisienne. Croyez-vous que ce soit une coïncidence que non seulement la religion à laquelle vous adhérez existe toujours, mais qu’elle ait également prédit ce jour ?

KanPaar ricana.

— Vous ne nous apprenez rien de nouveau. D’accord, ma religion est vraie alors que les autres étaient mensongères. Qu’est-ce que ça explique ?

— Que vous devriez peut-être écouter les adeptes de votre foi qui vous apportent des nouvelles. (Sazed se mit à feuilleter son livre.) Au minimum, je pensais que cet ouvrage vous intéresserait, car il rassemble les informations sur le Héros des Siècles que je suis parvenu à découvrir. Dans la mesure où je sais très peu de choses de la véritable religion terrisienne, j’ai dû chercher mes informations dans des écrits de seconde main – des contes et récits, ainsi que des textes rédigés dans l’intervalle.

» Malheureusement, poursuivit Sazed, une quantité de texte a été modifiée par Ravage lorsqu’il cherchait à convaincre le Héros de se rendre au Puits de l’Ascension pour le libérer. Par conséquent, il est en grande partie corrompu et souillé par son intervention.

— Et pourquoi serais-je intéressé ? demanda KanPaar. Vous venez de me dire que vos informations étaient corrompues et inutiles.

— Inutiles ? demanda Sazed. Non, pas du tout. Corrompues, oui. Transformées par Ravage. Mon ami, je possède ici un volume plein de mensonges de Ravage. Vous avez l’esprit rempli des vérités originelles. Séparément, nous savons très peu de choses. Toutefois, si nous devions comparer – découvrir précisément quels détails Ravage a modifiés –, n’apprendrions-nous pas quel est son plan ? Au minimum, nous saurions ce sur quoi il veut éviter que nous nous concentrions, je crois.

Silence dans la pièce.

— Eh bien, reprit enfin KanPaar, je…

— Il suffit, KanPaar, intervint une voix.

Sazed hésita et inclina la tête. Cette voix ne provenait d’aucun des kandra présents derrière les lutrins. Sazed regarda autour de la pièce, cherchant à découvrir qui avait parlé.

— Vous pouvez disposer, Deuxièmes, dit une autre voix.

L’un des Deuxièmes eut un hoquet.

— Disposer ? En vous laissant avec celui-ci, un étranger ?

— Un descendant, dit l’une des voix. Un Avènementiste. Nous allons l’écouter.

— Laissez-nous, ordonna une autre voix.

Sazed haussa un sourcil et resta assis tandis que ceux de la Deuxième Génération – l’air ébranlé – quittaient leurs lutrins et sortaient de la pièce en silence. Deux gardes refermèrent la porte, empêchant ainsi les kandra qui se trouvaient dehors d’y voir. Sazed se retrouva seul dans la pièce en compagnie des fantômes qui venaient de parler.

Il entendit un raclement. Le bruit résonna dans la pièce tapissée d’acier, puis une porte s’ouvrit au fond de la salle. Il en sortit ce qu’il supposa être la Première Génération. Ils paraissaient… anciens. Leur chair de kandra pendouillait littéralement de leur corps, comme la mousse translucide aux branches des arbres. Ils étaient voûtés, semblaient plus âgés que les autres kandra qu’il avait vus, et traînaient les pieds plutôt qu’ils ne marchaient.

Ils portaient des robes simples, dépourvues de manches, mais qui paraissaient malgré tout curieuses sur ces créatures. Par ailleurs, sous leur peau translucide, il voyait qu’ils possédaient des squelettes normaux et blancs.

— Des os humains ? demanda Sazed tandis que les créatures âgées s’avançaient, marchant avec des cannes.

— Nos propres os, dit l’un d’entre eux d’une voix lasse proche du murmure. Nous n’avions ni le talent ni le savoir nécessaire pour former des Corps Véritables quand tout ceci a commencé, et nous avons donc repris nos os d’origine quand le Seigneur Maître nous les a donnés.

La Première Génération ne semblait comporter que dix membres. Ils se répartirent sur les bancs. Par respect, Sazed déplaça sa table de manière à se retrouver assis devant eux, comme un présentateur face à un public.

— À présent, dit-il en levant son stylet métallique, commençons. Nous avons beaucoup de travail.

Le héros des siècles
titlepage.xhtml
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_000.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_001.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_002.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_003.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_004.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_005.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_006.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_007.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_008.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_009.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_010.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_011.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_012.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_013.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_014.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_015.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_016.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_017.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_018.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_019.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_020.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_021.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_022.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_023.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_024.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_025.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_026.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_027.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_028.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_029.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_030.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_031.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_032.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_033.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_034.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_035.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_036.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_037.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_038.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_039.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_040.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_041.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_042.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_043.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_044.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_045.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_046.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_047.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_048.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_049.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_050.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_051.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_052.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_053.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_054.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_055.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_056.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_057.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_058.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_059.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_060.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_061.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_062.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_063.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_064.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_065.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_066.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_067.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_068.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_069.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_070.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_071.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_072.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_073.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_074.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_075.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_076.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_077.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_078.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_079.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_080.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_081.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_082.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_083.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_084.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_085.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_086.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_087.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_088.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_089.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_090.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_091.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_092.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_093.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_094.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_095.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_096.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_097.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_098.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_099.html